Nous recherchons un·e formateur·rice pour nous aider à changer la vie de millions de parents en France
Nia Cremene
Cofondatrice de
All About Parenting

Si vous êtes formateur·rice, que vous avez l’expérience de la prise de parole en public et que vous voulez aider une nouvelle génération de parents à élever leurs enfants autrement, cette offre est faite pour vous.

Toutefois, si vous n’êtes pas le·la collaborateur·rice que nous recherchons… nous vous offrons 1000 € si vous nous recommandez la personne qui le sera ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment.

Voici les points que nous allons aborder avec vous :
1) Notre histoire et la façon dont All About Parenting a évolué avec le temps
2) Le type de formateur·rice que nous recherchons et comment il·elle contribuera à changer la vie de plusieurs générations de parents
3) Les personnes avec qui vous travaillerez et l’atmosphère de travail chaleureuse qu’offre notre équipe
4) Les raisons pour lesquelles nous soumettre votre candidature
Ensuite, si vous êtes toujours intéressé·e et que ces informations vous ont convaincu·e, nous vous expliquerons comment postuler pour devenir l’une des stars de notre équipe.
1) Notre histoire et la façon dont All About Parenting a évolué avec le temps

Je m’appelle Nia Cremene, et pour moi, l’histoire d’All About Parenting a commencé il y a un peu plus de 10 ans, lorsque j’ai reçu ma première certification internationale d’Experte en Parentalité.

À cette époque, ce domaine était encore pionnier, la plupart des gens considérant qu’ils n’avaient pas besoin d’apprendre comment mieux élever leurs enfants. De fait, il y a encore du chemin à parcourir pour changer cette perception…

L’année où est né mon premier fils, en 2010, j’ai organisé des séminaires pour des groupes de 10-12 personnes, enseignant aux parents comment résoudre leurs difficultés quotidiennes et élever un enfant indépendant. Les ateliers se déroulaient sur deux jours, toujours le week-end. Je me souviens que lors du premier atelier que j’ai animé, j’allaitais encore mon bébé pendant les pauses.

Assez vite, j’ai réalisé que ce serait ma mission, que la parentalité serait pour moi bien plus qu’une profession : ce serait une vocation. Rapidement, ma mission s’est précisée : toucher le plus de parents possible et les aider, grâce à des informations pertinentes et efficaces, à créer une relation équilibrée avec leurs enfants, à les élever consciemment, pour que le monde de demain soit meilleur que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. 

C’est ainsi que sont nés la première méthodologie de parentalité s’appuyant sur les recherches les plus récentes en sciences de la motivation, et le premier programme de parentalité en ligne. Ce programme durait 9 mois, inspiré par la logique selon laquelle, s’il faut 9 mois pour qu’un enfant vienne au monde, il faut bien 9 mois pour apprendre à élever un nouvel être humain. 

En 4 ans, je suis passée de seule dans ce domaine à une collaboration avec une trentaine de personnes extraordinaires. Aujourd’hui, l’équipe d’All About Parenting compte près de 50 personnes, 7 nationalités, 4 langues et des clients dans le monde entier. 

Ces 3 dernières années, grâce au soutien des autres formateurs d’All About Parenting, près de 250 000 parents ont participé aux séminaires que nous proposons gratuitement en ligne et en présentiel.

Aujourd’hui, près de 300 000 parents lisent nos e-mails chaque semaine ou nous suivent sur Facebook, et 17 000 parents ont suivi notre programme en ligne All About Parenting pour élever différemment leurs enfants.

À l’origine, All About Parenting est né en Roumanie, bien que dès le début, j’aie été en contact avec des chercheurs de plusieurs universités du monde entier (aujourd’hui, elles sont près de 40 !). Ce projet manifestement local au début a pris de l’ampleur et s’est développé harmonieusement dans d’autres pays.

Cette expansion est sans aucun doute due au fait que les principes fondamentaux du programme All About Parenting (ainsi que ceux de la Théorie de l’Autodétermination) sont universels et fonctionnent quels que soient la langue, la culture, l’origine, le statut social, etc. All About Parenting n’est pas simplement « une mère qui donne son avis », comme dans la plupart des blogs de parentalité, ni une « recette » qui vous dit comment procéder. En revanche, c’est un programme qui explique avec des mots simples, dans le langage des parents, des concepts complexes, testés et validés par les recherches internationales en psychologie les plus récentes.

Ces 2 dernières années, j’ai traduit, filmé et monté le programme d’All About Parenting en anglais, en russe et en polonais, et dans les 2 années à venir, nous voulons agrandir notre équipe dans les pays de langue allemande, espagnole, française et italienne.

Notre vision du futur pour All About Parenting

Même si ce que nous avons accompli est déjà remarquable, c’est peu comparé à ce que nous voulons réaliser dans les 10 ans à venir.

D’ici 3 ans, nous voulons être présents dans plus de 30 pays. Nous sommes conscients que cet objectif peut sembler un peu fou pour une petite équipe comme la nôtre, mais cela n’enlève rien à notre enthousiasme, au contraire !

Notre vision est de parvenir à inspirer une « masse critique » de parents du monde entier, pour qu’ils choisissent de se former grâce à All About Parenting et inspirent d’autres parents à leur tour.

Malheureusement, l’école ne nous enseigne pas les choses dont nous avons besoin au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous en venons à croire qu’il n’est pas nécessaire ou « normal » de devoir apprendre comment élever un enfant épanoui.

Rien n’a un impact plus profond dans la vie de chacun d’entre nous que la relation parents-enfants (la parentalité). C’est pour cela que notre équipe a choisi d’en faire sa mission.

Nous voulons faire en sorte que, dans le plus grand nombre de pays possible, il semble naturel aux parents de s’éduquer sur la parentalité, aussi naturel que d’aller à l’auto-école avant de prendre le volant d’une voiture.

Nous pensons d’ailleurs qu’il n’est pas normal que nous en apprenions plus sur la façon de conduire une voiture que sur la façon d’élever un enfant, qui est un adulte en devenir.

Nous voulons changer cela, au niveau de la mentalité collective.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

2) Le type de formateur·rice que nous recherchons et comment il·elle contribuera à changer la vie de plusieurs générations de parents

Nous cherchons une personne de langue maternelle française, charismatique, habituée à prendre la parole en public. Cela signifie qu’elle possède une expérience de 3 ans minimum en prise de parole en public et qu’elle s’y prête avec enthousiasme et force de conviction.

Une personne qui a le sens de l’humour et qui fait toujours rire ceux qui l’entourent.

Qui peut apprendre un contenu validé et le restituer de la façon la plus fidèle possible.

Qui ne se lasse pas de parler aux autres toute la journée au téléphone, sur Zoom ou en face à face.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en parentalité ni d’avoir des connaissances dans ce domaine, parce que nous vous ferons suivre un programme de formation intensif. Cependant, il est impératif que vous soyez vous-même parent, pour pouvoir parler avec authenticité aux autres parents des difficultés et des joies que vous apportent vos enfants dans la vie.

Nous avons besoin de vous…

…pour inspirer les parents à devenir une meilleure version d’eux-mêmes pour leurs enfants, à être les meilleurs parents que leurs enfants peuvent avoir.

Inspirez-les à investir dans leur éducation en tant que parents, en suivant le webinaire que vous présentez ou en ayant une conversation téléphonique avec vous.

Votre responsabilité consistera à présenter 3 webinaires par semaine, puis à téléphoner aux parents qui y auront participé.

Nous voulons offrir une expérience unique aux personnes qui nous suivent. Si vous avez déjà suivi un webinaire par le passé, vous pouvez sans doute vous imaginer à quel point il aurait été agréable d’être contacté·e par le·la formateur·rice pour qu’il·elle vous demande si cela vous a plu et de quoi vous avez besoin.

Très souvent, une voix pleine d’humanité, de chaleur et de confiance est tout ce dont les parents ont besoin pour se décider à investir dans leur propre éducation.

3) Les personnes avec qui vous travaillerez et l’atmosphère de travail chaleureuse qu’offre notre équipe

Votre responsable, la personne avec qui vous travaillerez en étroite collaboration, s’appelle Ștefan Irimia. Il est expert en marketing Internet et est Président Directeur Général d’All About Parenting.

Il y a 14 ans, il a créé la revue de bande dessinée Media Kinder, qui s’est vendue à des dizaines de milliers d’exemplaires, a organisé les premières formations en Roumanie sur la façon de développer son activité en ligne et a contribué au développement des marques des formateurs les plus réputés de Roumanie.

Ainsi, si vous êtes le genre de personne qui fait ce qu’elle dit, il ne fait aucun doute que vous vous entendrez bien avec Ștefan et avec toute l’équipe.

Vous pouvez travailler de chez vous (où que ce soit, de fait) et organiser vous-même votre emploi du temps, tant que vous assistez à la réunion journalière.

Tous les 3 mois, nous organisons une réunion plénière pour célébrer les accomplissements du trimestre passé, analyser ce qui s’est passé lors des 90 derniers jours et fixer les objectifs du trimestre à venir, pour parvenir à toucher un plus grand nombre de parents et aider un nombre encore plus important d’enfants.

De plus, chaque équipe, y compris la vôtre, se réunit chaque matin afin de définir les priorités et s’assurer que les choses avancent comme prévu.

Ces impératifs sont les seuls que notre équipe demande. Pour le reste, chacun s’organise comme il le souhaite, tant que les résultats sont atteints. Personne ne vous demandera quand vous commencez ou terminez votre journée de travail, ni ne vous appellera pendant vos vacances pour vous demander de travailler pendant que vous voulez vous relaxer en famille. Vous n’avez pas de patron, vous avez des collègues et des partenaires. Les membres de notre équipe travaillent de manière responsable, autonome et assumée. 

Mais nous ne voulons pas vous faire perdre votre temps ni perdre le nôtre, aussi voulons-nous nous assurer que vous comprenez parfaitement le type de personne que nous recherchons. 

Nous cherchons avant tout une personne charismatique pour assumer le rôle de formateur·rice.

4) C’est pourquoi, ne postulez PAS si…
  • Vous n’êtes pas parent
  • Vous n’êtes pas de langue maternelle française
  • Vous n’avez pas une expérience de 3 ans minimum en prise de parole en public
  • Vous ne pouvez pas faire rire votre public toutes les 10 minutes
  • Vous n’êtes pas une personne persuasive
  • Vous n’aimez pas passer votre journée à parler au téléphone, sur Zoom ou en face à face
  • Vous n’êtes pas suffisamment disponible pour travailler à temps plein
  • Et, enfin et surtout, si vous n’êtes pas à même d’apprendre un contenu prêt et validé et de le restituer de façon à la fois attrayante et aussi fidèle que possible.
Et maintenant, si vous êtes encore avec moi…

… et si vous répondez à tous les critères que nous venons de mentionner et que vous voulez aider la nouvelle génération de parents à élever leurs enfants autrement, voici ce qu’il vous reste à faire pour poser votre candidature :

Enregistrez une vidéo en anglais et envoyez-la à ma collègue Laura (la vidéo peut être enregistrée sur votre smartphone ou votre ordinateur), à l’adresse echipa@allaboutparenting.ro 

Dans cette vidéo, vous répondrez à ces quelques questions :

  1. Parlez-nous un peu de vous (de la ville où vous vivez, de l’âge de vos enfants, etc.)
  2. Quelle expérience avez-vous en tant que formateur·rice ?
  3. Qu’est-ce qui vous a convaincu·e de répondre à cette offre ?
  4. Où avez-vous entendu parler de cette offre ?

Plus les réponses aux questions 2 et 3 seront détaillées, mieux ce sera.

5) Que se passera-t-il après votre candidature ?
  1. Chaque e-mail de candidature recevra une réponse (négative ou positive).
  2. Si tous les éléments de la candidature correspondent à nos attentes, nous passerons à l’étape suivante et nous vous demanderons de nous envoyer 1 vidéo de 3-4 minutes dans laquelle vous nous expliquerez un concept en français ;
  3. Si tout se passe bien jusque là, pour l’étape suivante, vous ferez une présentation de 30 minutes ;
  4. À la fin de ce processus, si tout va bien, nous conviendrons d’une rémunération et pourrons commencer à travailler ensemble ;

Alors, si vous avez coché tous les points de notre liste, nous vous invitons à postuler sans plus attendre car nous avons hâte de vous rencontrer !

All About Parenting is the most active organization in the world dedicated to educating parents about children’s behavior, based on the latest research in psychology. In the last 6 years, All About Parenting has held over 2,500 free seminars, conferences and intensive workshops for more than 900,000 parents worldwide. We believe that the relationship between parents and children is the #1 area in which education can make the greatest difference.